Conférence : Louis Bérubé et le mouvement de Sainte-Anne

Conférences

Prochaine(s) conférence(s)

 

Conférencier :  Gaétan Myre

Titre : Louis Bérubé et le mouvement de Sainte-Anne

Coordonnées : Le jeudi 07 novembre 2024 à 19h30 à la salle de conférence de la Bibliothèque Lisette-Morin, 110 de l’Évêché Est à Rimouski.  Activité gratuite

 

Résumé :

Natif du Kamouraska, l’agronome et ingénieur en pêcheries Louis Bérubé (1897-1980) a joué un rôle déterminant dans la création du mouvement coopératif des pêcheurs gaspésiens (1923-1926 et 1938-1984). Il a fondé avec François-Xavier Jean l’École supérieure des pêcheries et son Service social économique qui fut le fer de lance d’une puissante dynamique d’expérimentation sociale et économique qui a profondément marqué la société québécoise. Il a également jeté les bases en 1948 de l’École d’apprentissage en pêcheries de Grande-Rivière qui, en 75 ans d’existence, a formé des générations de marins-pêcheurs, de techniciens et d’aquaculteurs. Le grand mérite de Louis Bérubé est d’avoir contribué à émanciper les pêcheurs gaspésiens de l’emprise des compagnies anglo-normandes qui les exploitaient depuis la Conquête anglaise et de leur permettre ainsi d’accéder à la modernité. En fin de carrière, il viendra conseiller plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine désireux d’améliorer la gestion de leurs pêcheries. Homme de vision et de combats, Louis Bérubé est considéré comme l’un des précurseurs de la Révolution tranquille.

 

Gaétan Myre

 

Diplômé de l’École des pêches du cégep de la Gaspésie et des Îles, Gaétan Myre a aussi étudié à l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes de France. Il a consacré la plus grande partie de sa carrière au développement de la formation halieutique au Québec, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès d’organisations internationales impliquées dans le développement de la pêche dans les pays les moins avancés. Biographe de Louis Bérubé, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages pour la formation des pêcheurs.

 

Retour