Conférencier : Simon Girard

Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et généalogie

Responsable du projet CopaQ

Titre : La cohorte participative du Québec : une initiative entre la génétique et la généalogie

Coordonnées : Le jeudi 03 octobre 2024 à 19h30 via la plateforme Zoom. Les membres de la Société de généalogie et d'histoire de Rimouski recevront le lien quelques jours avant la conférence. Coût pour les non-membres : 5,00$

Lien pour s'inscrire pour les non-membres : http://sghr.ca/fr/formation
 

 

Résumé

 

Les tests de génétique et de généalogie sont de plus en plus présents dans notre société. Ces tests permettent aux participants d'en apprendre plus sur leurs origines ethniques et même sur leur santé. Cependant, de nombreux enjeux liés à ces tests sont apparus dans les dernières années, notamment au niveau de la sécurité des données, de la confidentialité et de la bioéthique. Le projet de la Cohorte participative du Québec, est une initiative innovante de science participative, visant à réunir des informations génétiques et généalogiques sur les populations québécoises. Dans une ère où les tests génétiques sont omniprésents, CopaQ capitalise sur l'engagement citoyen pour amasser des données inédites, pour les transformer et pour les diffuser dans un contexte qui place les citoyennes et les citoyens au centre du processus. À l'heure actuelle, notre plateforme recrute des participants ayant déjà réalisé un test génétique. Cependant, les prochaines phases du projet permettront d'élargir notre bassin de recrutement.

 

Un atout majeur de CopaQ est son intégration avec le fichier BALSAC, un arbre généalogique détaillé de la population québécoise remontant au 17e siècle. Cet assemblage offre aux chercheurs une opportunité unique d'analyser la généalogie en combinaison avec des données génétiques, offrant des perspectives fascinantes, telles que la provenance des ancêtres, la diffusion des mutations liées à certaines maladies sur le territoire ou le profil des migrations. Un autre atout de CopaQ est son déploiement dans l'univers Pulsar, une plateforme numérique qui nous permet d'assurer la confidentialité et la sécurité des données de chacun des participants.

 

En somme, CopaQ incarne l'une des voies d'avenir de la recherche collaborative, mais soulève aussi des questions pertinentes sur la gestion responsable des données génétiques et généalogiques.

 

Retour