Prochaine conférence : Montréal, plaque tournante de la lutte nord-américaine
Conférencier : Pierre-Yves Lelièvre
Étudiant à la maîtrise en histoire de l’UQAR
Titre : Montréal, plaque tournante de la lutte nord-américaine
Le jeudi 19 février 2026 à 19h30 à la salle de conférence de la Bibliothèque Lisette-Morin, 110 de l’Évêché Est à Rimouski.
Résumé :
La lutte professionnelle est un divertissement qui jouit d’un immense succès populaire au Québec depuis le début du 20ᵉ siècle. Des fêtes foraines d’antan aux spectacles grandioses dans les plus prestigieux amphithéâtres, les Canadiens-français, puis Québécois se sont passionnés pour ce sport-spectacle, encourageant aussi bien des vedettes locales que des lutteurs venus des quatre coins du monde.
Montréal s’est imposée comme l’un des principaux marchés nord-américains de cette discipline, à mi-chemin entre le théâtre et l’art circassien. Des premiers galas au parc Sohmer, en passant par le parc Jarry, le Forum et le Centre Bell, Montréal se distingue des autres marchés nord-américains par la qualité de sa foule et de ses athlètes locaux. Au fil des décennies, des figures emblématiques du Québec, comme Yvon Robert, Édouard Carpentier et les familles Rougeau et Vachon, ont affronté des adversaires de renom tels que Lou Thesz, Killer Kowalski, Ed « Strangler » Lewis et André le Géant.
En nous appuyant notamment sur les recherches de Patrick Laprade et Bertrand Hébert, historiens de la lutte québécoise, ainsi que sur de nombreuses monographies retraçant la carrière de différents lutteurs, nous explorerons les grandes étapes de l’évolution de la lutte à Montréal de ses débuts au tournant du 20e siècle jusqu’à la Révolution tranquille. Nous reviendrons sur les combats et figures marquantes, afin de démontrer comment Montréal est devenue un haut lieu de la lutte en Amérique du nord.




.jpg)
