Prochaine(s) conférence(s)
Conférencier : Simon Girard
Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et généalogie
Responsable du projet CopaQ
Titre : La cohorte participative du Québec : une initiative entre la génétique et la généalogie
Coordonnées : Le jeudi 03 octobre 2024 via la plateforme Zoom. Les membres de la Société de généalogie et d'histoire de Rimouski recevront le lien quelques jours avant la conférence. Coût pour les non-membres : 5,00$
Résumé
Les tests de génétique et de généalogie sont de plus en plus présents dans notre société. Ces tests permettent aux participants d'en apprendre plus sur leurs origines ethniques et même sur leur santé. Cependant, de nombreux enjeux liés à ces tests sont apparus dans les dernières années, notamment au niveau de la sécurité des données, de la confidentialité et de la bioéthique. Le projet de la Cohorte participative du Québec, est une initiative innovante de science participative, visant à réunir des informations génétiques et généalogiques sur les populations québécoises. Dans une ère où les tests génétiques sont omniprésents, CopaQ capitalise sur l'engagement citoyen pour amasser des données inédites, pour les transformer et pour les diffuser dans un contexte qui place les citoyennes et les citoyens au centre du processus. À l'heure actuelle, notre plateforme recrute des participants ayant déjà réalisé un test génétique. Cependant, les prochaines phases du projet permettront d'élargir notre bassin de recrutement.
Un atout majeur de CopaQ est son intégration avec le fichier BALSAC, un arbre généalogique détaillé de la population québécoise remontant au 17e siècle. Cet assemblage offre aux chercheurs une opportunité unique d'analyser la généalogie en combinaison avec des données génétiques, offrant des perspectives fascinantes, telles que la provenance des ancêtres, la diffusion des mutations liées à certaines maladies sur le territoire ou le profil des migrations. Un autre atout de CopaQ est son déploiement dans l'univers Pulsar, une plateforme numérique qui nous permet d'assurer la confidentialité et la sécurité des données de chacun des participants.
En somme, CopaQ incarne l'une des voies d'avenir de la recherche collaborative, mais soulève aussi des questions pertinentes sur la gestion responsable des données génétiques et généalogiques.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conférencier : Gaétan Myre
Titre : Louis Bérubé et le mouvement de Sainte-Anne
Coordonnées : Le jeudi 07 novembre 2024 à 19h30 à la salle de conférence de la Bibliothèque Lisette-Morin, 110 de l’Évêché Est à Rimouski. Activité gratuite
Résumé :
Natif du Kamouraska, l’agronome et ingénieur en pêcheries Louis Bérubé (1897-1980) a joué un rôle déterminant dans la création du mouvement coopératif des pêcheurs gaspésiens (1923-1926 et 1938-1984). Il a fondé avec François-Xavier Jean l’École supérieure des pêcheries et son Service social économique qui fut le fer de lance d’une puissante dynamique d’expérimentation sociale et économique qui a profondément marqué la société québécoise. Il a également jeté les bases en 1948 de l’École d’apprentissage en pêcheries de Grande-Rivière qui, en 75 ans d’existence, a formé des générations de marins-pêcheurs, de techniciens et d’aquaculteurs. Le grand mérite de Louis Bérubé est d’avoir contribué à émanciper les pêcheurs gaspésiens de l’emprise des compagnies anglo-normandes qui les exploitaient depuis la Conquête anglaise et de leur permettre ainsi d’accéder à la modernité. En fin de carrière, il viendra conseiller plusieurs pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine désireux d’améliorer la gestion de leurs pêcheries. Homme de vision et de combats, Louis Bérubé est considéré comme l’un des précurseurs de la Révolution tranquille.
Gaétan Myre
Diplômé de l’École des pêches du cégep de la Gaspésie et des Îles, Gaétan Myre a aussi étudié à l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes de France. Il a consacré la plus grande partie de sa carrière au développement de la formation halieutique au Québec, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès d’organisations internationales impliquées dans le développement de la pêche dans les pays les moins avancés. Biographe de Louis Bérubé, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages pour la formation des pêcheurs.
Louis Bérubé (1897-1980)