SGHR.ca - Société de généalogie et d'histoire de Rimouski
Conférences

Prochaine(s) conférence(s)

 

Conférencier : Pierre-André Lelièvre
Étudiant à la maîtrise en histoire de l’UQAR

Titre : Montréal, plaque tournante de la lutte nord-américaine

Le jeudi 19 février 2026 à 19h30 à la salle de conférence de la Bibliothèque Lisette-Morin, 110 de l’Évêché Est à Rimouski. 

Résumé : 

La lutte professionnelle est un divertissement qui jouit d’un immense succès populaire au Québec depuis le début du 20ᵉ siècle. Des fêtes foraines d’antan aux spectacles grandioses dans les plus prestigieux amphithéâtres, les Canadiens-français, puis Québécois se sont passionnés pour ce sport-spectacle, encourageant aussi bien des vedettes locales que des lutteurs venus des quatre coins du monde.

Montréal s’est imposée comme l’un des principaux marchés nord-américains de cette discipline, à mi-chemin entre le théâtre et l’art circassien. Des premiers galas au parc Sohmer, en passant par le parc Jarry, le Forum et le Centre Bell, Montréal se distingue des autres marchés nord-américains par la qualité de sa foule et de ses athlètes locaux. Au fil des décennies, des figures emblématiques du Québec, comme Yvon Robert, Édouard Carpentier et les familles Rougeau et Vachon, ont affronté des adversaires de renom tels que Lou Thesz, Killer Kowalski, Ed « Strangler » Lewis et André le Géant.

En nous appuyant notamment sur les recherches de Patrick Laprade et Bertrand Hébert, historiens de la lutte québécoise, ainsi que sur de nombreuses monographies retraçant la carrière de différents lutteurs, nous explorerons les grandes étapes de l’évolution de la lutte à Montréal de ses débuts au tournant du 20e siècle jusqu’à la Révolution tranquille. Nous reviendrons sur les combats et figures marquantes, afin de démontrer comment Montréal est devenue un haut lieu de la lutte en Amérique du nord.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conférencier : Éric Béliveau

Titre : Nous ne sommes pas que Français! La surprenante diversité de nos ancêtres

Le jeudi 12 mars 2026 à la salle de conférence de la Bibliothèque Lisette-Morin, 110 de l’Évêché Est à Rimouski. 

 

Résumé :

Certes les Français nous ont influencés socialement et politiquement. On entend d’ailleurs souvent « Nous sommes Français, nous sommes des descendants des Français », c’est ce qu’on nous apprend depuis toujours. Mais jusqu’à quel point?
Après la création de plus d’une trentaine d’arbres généalogiques ascendants, Éric Béliveau, généalogiste amateur et créateur de la chaine YouTube « Raconte-moi mes ancêtres » vous fait découvrir le résultat de ses recherches sur l’histoire du Québec. Il s’intéresse d’ailleurs à la migration de plusieurs peuples qui fondèrent les bases de la société Québécoise d’aujourd’hui.

Évidemment il y a des Acadiens et des Irlandais, mais saviez-vous que ces Irlandais migraient vers la vallée du St-Laurent depuis les temps de la Nouvelle-France? Dans les mêmes temps que des Bretons, Normands, Picards, Basques etc. devenaient eux aussi des Canayens. Bien sûr, des Français font également partie des racines de la génétique de ce qui deviendra le peuple Québécois, mais c’est le cas aussi de plus d’une vingtaine de peuples.

Au cours de cette conférence, Éric Béliveau vous partage avec toute sa passion, l’histoire et les raisons qui ont amenées ces peuples à migrer vers la vallée du St-Laurent. Il saura imprégner votre imaginaire par ses narrations en vous partageant des exemples et des images fortes de l’époque!
À propos